Centenaire de la Grande Guerre
L’année 2014 introduira le début des célébrations du centenaire de la Guerre de 1914-1918. Dans la longue période de paix que connaît l’Europe depuis 1945, la mémoire de ceux qui ont connu les souffrances de la guerre mérite d’être honorée.
Un groupe de lycéens du Lycée Général et Technologique Louis Querbes en classe de 1ère Scientifique veut activer ce devoir de mémoire par un collectage départemental des lettres et carnets de guerre de Poilus aveyronnais, encore assoupis dans les documents de famille.
Ce projet participe à la labellisation des actions menées au niveau national et départemental dans le cadre du Centenaire de 14-18.
Ce projet prendra effet dès la rentrée de septembre 2013. Il se déroulera tout au long de l’année scolaire 2013-2014 en plusieurs phases successives :
- Susciter dans l’établissement et auprès d’un large public, par voie de presse et de radio, le collectage de lettres, cartes postales et carnets de guerre par un appel à la population. Tous ces documents, une fois collectés et numérisés, seront rendus à leurs propriétaires.
- Recueillir ces documents ; les numériser ; organiser les textes en fonction de leurs thèmes.
- Lecture par les élèves des textes à RTR (Radio Temps Rodez) au cours d’émissions « Spéciale Guerre de 14-18 ». (Emission à podcaster sur le site de la Radio).
- Créer un blog ou / et une page facebook (https://www.facebook.com/pages/Projet-centenaire-Louis-Querbes) spécifique au centenaire de 14-18. Publier ces textes sur ces supports en lien avec le site du lycée.
- Editer un recueil intitulé : « Les Poilus ont la parole… »…
- Réalisation d’un court-métrage associant lectures de textes et images de monuments aux morts.
- Exposition de documents d’archives, d’objets et d’uniformes de 14-18.
- Déplacement à Verdun, sur le lieu symbolique de la mémoire de la Grande Guerre.
Un projet pour
COLLECTER – ARCHIVER – LIRE – COMPARER – ANALYSER – REALISER – COMPRENDRE
Les élèves porteurs du projet
Bocquet Clara – Boutefeu, Nathan – Canredon Emma – Durand Morgane – Durao Léo – Henry Charlotte – Lubineau Grégoire – Roth Julien – Styrna Emilie – Teulier Julie – Thibault Charlotte – Vabre Hugo – Valentin Pauline – Witek Leslie.
Ce projet est soutenu financièrement par la Commission Européenne du programme Jeunesse en Action.
Le Baccalauréat Général Scientifique (S)
Haut de page