Présentation du Lycée

Le  livret de présentation

Vous pouvez ici télécharger le livret de présentation du lycée

Le mot du chef d’établissement

M. Douziech

Madame, Monsieur,

A la prochaine rentrée scolaire, votre enfant va intégrer le lycée, qu’il soit Général et Technologique ou Professionnel.

Préparer en trois ans le Baccalauréat Général ou Technologique lui ouvrira les portes de l’enseignement supérieur. En Seconde Générale et Technologique, il réfléchira au choix de la série de sa classe de première. C’est à ce moment-là qu’il commencera à personnaliser ses études et enfin, en terminale, il se préparera à accéder aux études supérieures.

S’il opte pour le Baccalauréat Professionnel, son parcours sera aussi de trois ans. Au cours de ces années, il préparera un diplôme et apprendra un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail. Sa formation peut aussi lui permettre la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Le lycée Général, Technologique et Professionnel Louis Querbes et le lycée Professionnel Saint Joseph proposent des formations Générales, des formations Technologiques et Professionnelles dans trois domaines (industriel, médico-social, et tertiaire).

Nos lycées permettent de sécuriser le parcours de votre enfant depuis la Seconde Générale et Technologique ou la Seconde Professionnelle jusqu’à Bac + 3 ou Bac + 5 en fonction des formations choisies, notamment par un partenariat privilégié avec le lycée Charles Carnus et le centre de formation Querbes Carnus.

Notre projet d’établissement aide votre enfant à se construire, à donner un sens à sa vie, à apprendre le vivre ensemble, à développer son esprit critique dans le respect des différences. Il encourage les engagements citoyens et solidaires au niveau local, national et international.

Fin 2021, tous les élèves auront leur cours au 11 rue des frères de Turenne. Un nouveau bâtiment est en cours de construction pour nous permettre de tous les accueillir. Nous quitterons définitivement le site Jeanne d’Arc rue Béteille et le site Saint Joseph pour la partie cours. Nous logerons encore environ 120 jeunes sur le site Saint Joseph (210 sont logés sur le site Louis Querbes).

Toute la communauté éducative du lycée sera heureuse de l’accueillir et de l’accompagner avec bienveillance.

Bonne visite

Jacques Douziech
Chef d’Établissement

Le label « lycée des métiers »

Façade du lycée Louis Querbes

Le label « lycée des métiers » qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu’avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.

Le label « lycée des métiers » met en évidence la cohérence d’une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l’adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d’excellence pour les voies technologique et professionnelle.

Les critères qui permettent à un lycée d’obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Précédemment défini par deux circulaires, le label « lycée des métiers » a été inscrit dans le code de l’éducation aux articles D 335-1 à D 335-4, qui définissent les critères nationaux obligatoires pour les établissements candidats à la labellisation, ainsi que la procédure de mise en oeuvre

Une appellation renouvelable qui témoigne d’une démarche qualité

Le lycée des métiers n’est pas un nouveau type d’établissement scolaire : les établissements labellisés conservent leur statut juridique initial, qu’il s’agisse de lycées professionnels ou de lycées polyvalents associant des formations des voies professionnelle et technologique.

Les critères de labellisation

  • offre de formations technologiques et professionnelles dont l’identité est construite autour d’un ensemble cohérent de métiers,
  • accueil de publics variés (statut scolaire, apprentis, formation continue),
  • préparation d’ une gamme étendue de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur,
  • offre de services de validation des acquis de l’expérience,
  • existence de partenariats avec les collectivités et les milieux professionnels,
  • mise en place d’actions concernant l’ orientation des collégiens,
  • ouverture européenne,
  • offre de services d’hébergement,
  • dispositif de suivi des sortants de formation.

> Textes de référence

Haut de page