Le lycée s’inscrit dans l’orientation active pour ses élèves. Illustration avec ces quelques exemples :
En octobre, grâce au « Rallye des Métiers« , les élèves de 2nde baccalauréat professionnel tertiaire ont pu découvrir les métiers qui s’offriront à eux au terme de leur formation.
En novembre, 4e édition de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles » au lycée. Les élèves de 1ère S et 1ère ST2S ont eu la chance de rencontrer Laure Ory-Lavollée, docteur en pharmacie et en neurosciences, chercheuse et généticienne de l’AFM-Téléthon. Elle a ainsi pu leur présenter ses travaux, raconter son quotidien dans les laboratoires et expliquer les différents métiers dans les laboratoires.
A l’automne, venue des professionnels des secteurs du médico-social et de l’industrie au lycée. Sapeur-pompiers, infirmier(e)s, sages-femmes, et bien d’autres encore ont accepté de venir partager leurs expériences avec nos élèves. Guidés par les 2nd Bac Pro GA au sein de l’établissement, cela a également été l’occasion pour ces élèves de montrer leur professionnalisme.
En décembre, les STSS co-organisent la Journée Santé, à la Salle des fêtes de Rodez. C’est l’occasion pour eux de rencontrer des professionnels des métiers vers lesquels ils comptent s’orienter, mais aussi de les présenter au public, dans une démarche toute professionnelle cette fois.
Onze élèves de 1ères en STI2D, STMG et S de la mini-entreprise « JRB France » présentent le Smartbag, un étui de forme allongée qui permet de soutenir le portable lors de son chargement. Au cours de l’année, les élèves vont présenter la mini-entreprise dans toutes les classes pour encourager les prochains porteurs de projets au lycée et transmettre leur expérience à ceux qui veulent s’engager dans l’entreprenariat.
Comme chaque année, la section Bac Professionnel MELEC présente des élèves au concours de Meilleurs Ouvriers de France. Le concours consiste en une réalisation technique sur un thème imposé par un Jury, composé de professionnels des métiers de l’électricité et de l’électrotechnique. Ce concours permet aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises à la fois au lycée et en entreprise lors des stages ; cela leur demande également un dépassement de soi qui met en exergue leur professionnalisme.
Haut de page