Olympiades des Sciences de l’ingénieur organisées par l’académie de Toulouse à Supaero (école nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace) le mercredi 13 avril 2016.
C’est par une belle journée du mois d’avril que 6 élèves du Lycée Louis Querbes de Rodez accompagnés de leurs enseignants ont présenté leur projet devant un jury composé de professeurs des sciences, d’universitaires, d’ingénieurs et d’inspecteurs d’académie.
Les jurys ont navigué de projet en projet, munis d’une grille d’évaluation.
Un groupe d’élèves en classe de Terminale S – SI du Lycée Louis Querbes ont obtenu le Prix de la solidarité technologique pour leur projet sur les alarmes incendies pour les personnes malvoyantes lors des Olympiades régionales à Toulouse.
Un deuxième groupe a présenté un projet très pertinent portant sur la reconnaissance vocale qui consiste à commander par la voix les commandes usuelles d’une voiture permettant de réduire les accidents de la route.
Cette participation est une occasion unique de mettre en valeur leur travail, et de les faire participer à un travail collaboratif leur permettant de mener à bien un projet.
Parmi les critères examinés : la pertinence et le caractère innovant des solutions techniques choisies, la modélisation du projet, la capacité à planifier les travaux et à travailler en équipe, la qualité de la présentation orale, etc.
Pour cette édition des Olympiades des sciences de l’ingénieur, le jury s’est dit impressionné par le caractère abouti des projets.
C’est une expérience inoubliable qu’il faudra renouveler l’année prochaine.
Félicitations aux jeunes ainsi qu’aux professeurs.
Il y avait seulement 4 à 5 prix différents sponsorisés par des entreprises plus deux groupes qui iront à Paris pour la finale nationale et pour tous les autres groupes un diplôme de participation aux olympiades 2016.
Haut de page