« Féminisons les métiers de l’aéronautique » : Le lycée au salon du Bourget. 

L’opération « Féminisons les métiers de l’aéronautique » s’est clôturée le 18 juin au Salon du Bourget par une cérémonie de clôture du concours. 

KODAK Digital Still Camera

 

Objectifs

Organisé tous les deux ans depuis 2009, ce concours national porté par l’association Airemploi a pour objectifs de faire connaître les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale et de favoriser l’accès des jeunes femmes à ces métiers.

Cette année, 14 entreprises, 25 établissements scolaires et 13 centres de formation de 9 régions se sont mobilisées pour donner aux jeunes femmes toutes les chances d’approcher des métiers qui sont naturellement éloignés de leur univers habituel.

Comme à chaque édition du salon de l’Aéronautique et de l’Espace, l’opération « Féminisons les métiers » vise à attirer les jeunes filles dans les filières réputées masculines. Pilote, mécanicienne, ingénieure ou technicienne d’atelier, le choix des métiers est large. Le secteur a prévu 15 000 embauches cette année.

 

Modalités

À travers d’une visite d’entreprise (Airbus à Toulouse) et d’un lieu de formation ( école des mines d’Albi ), l’opération propose de découvrir les métiers de l’aéronautique par l’intermédiaire de marraines qui font carrière dans ce secteur.

Les jeunes filles préparent ensuite deux épreuves : une restitution d’environ dix minutes de leurs visites et de leur expérience en entreprise ainsi que la réalisation d’une bande dessinée de neuf planches sur le thème « les femmes et l’aéronautique ».

 

Visite du salon du Bourget

Un numéro exceptionnel de voltige

Parmi les démonstrations en vol très attendues , on notera la présentation du Falcon 8X de la société Dassault. Le vol de ce vaisseau amiral sera mis en scène par l’Armée de l’Air avec le Rafale. Airbus fera également voler à peu près toute sa flotte. Le KC-46 de Boeing sera également présenté en vol tout comme l’Embraer Praetor 600 ou le Gulfstream G650. Du côté des engins à voir, les Japonais P-1 et C-2, ainsi que les JF-17 pakistanais apporteront un peu de nouveauté au programme. Plusieurs hélicoptères de combat, comme le Turc ATK T12 Hel ainsi que le Tigre seront également en démonstration.

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

 

 

 

 

Haut de page