ASSP une série qui déménage dans tous les sens du terme !!!

Les 2ndes ASSP déménagent sur le site du Cedec

A compter de cette rentrée, les 2ndes ASSP auront l’essentiel de leurs cours sur le site du Cedec. 

En parallèle nous lançons la construction d’un nouveau bâtiment sur le site du Cedec.

 

Pourquoi choisir une série ASSP ?

Avec la formation ASSP les élèves  pourront travailler avec trois types de publics : la petite enfance,  la personne handicapée et la personne âgée.

Cette année nos élèves en Terminale partent en Ecole d’infirmier, et d’aide soignants pour la majorité, d’autres s’orientent vers les métiers du Handicap (Moniteur Éducateur,  AMP)  et  bien sûr certains vont vers les métiers de la petite Enfance (CAP AEPE et Ecole d’Éducateur de Jeunes Enfants).

Au travers des trois projets suivants, nous avons travaillé avec les trois  publics cibles de la série ASSP.

 

La petite enfanceRéalisations

En Décembre , les élèves de 2ndes ASSP ont mis en place plusieurs ateliers pour préparer Noël avec les enfants de l’école  maternelle Jeanne d’arc.

Conte, préparation de Cookies, ateliers créatifs  ont permis aux élèves en formation d’appréhender le public de la  petite enfance  et  la mise en place d’animations.

Avec leurs professeurs, ils ont du  réfléchir à quelles animations et  avec quels objectifs dans le développement de l’enfant.

Enfin ils ont abordé le côté logistique avec l’achat de tout le matériel nécessaire.

 

La personne handicapée

Les élèves en  1ère ASSP au Lycée Louis Querbes ont organisé avec un leur professeur d’ enseignement professionnel un projet d’échange avec l’ESAT de Ceignac.

Ils ont visitédav les ateliers de blanchisserie, sérigraphie et menuiserie. Ils ont pu se rendre compte du réel professionnalisme des personnes travaillant en milieu protégé. Ensuite, à leur tour, ces élèves ont pu accueillir au lycée, une dizaine de personnes résidents au foyer d’hébergement de Ceignac .

Ils ont réalisé ensemble une préparation culinaire et ont pu ainsi s’entraider et échanger librement leurs expériences. L’échange s’est terminé par un moment convivial autour des préparations sucrées ainsi qu’une promesse de recommencer.

Ce projet a permis aux élèves d’avoir un nouveau regard sur les personnes ayant un handicap et pour certains, peut-être, d’envisager une carrière au contact de ce public qu’ils ne connaissaient pas.

 

La personne âgée

Tout au long de l’année les élèves de 1ère ASSP ont travaillé sur un projet d’animation à IMG_21261 (1)destination de personnes âgées. 

Ils se sont rendus le vendredi 7 juin, accompagnés de trois de leurs professeurs, à l’EHPAD St Jacques à Rodez, pour proposer une après midi « rencontres et découvertes ». Les élèves ont proposé six activités :
  • Un ping-pong adapté
  • Un « buzz o’ questions »
  • Un « Devine-tête » des célébrités
  • Une activité « vase coloré »
  • Une boîte à mystères
  • Un « chap ô chantant »

IMG_21271

 
Les élèves et personnes âgées ont beaucoup apprécié ces échanges intergénérationnels mêlant le chant, la découverte, la réflexion, les rires, et les discussions.
Ce fût aussi l’occasion pour les premières de travailler la méthodologie de projet et les besoins et attentes de ce public.

 

 

 

 

Haut de page