La filière ASSP déménage sur le site du Cedec
Les classes de 2ndes, 1ères et Terminales ASSP ont l’essentiel de leurs cours sur le site du Cedec.
En parallèle nous lançons la construction d’un nouveau bâtiment sur le site du Cedec.
Pourquoi choisir une série ASSP ?
Avec la formation ASSP les élèves pourront travailler avec trois types de publics : la petite enfance, la personne handicapée et la personne âgée.
Cette année nos élèves en Terminale partent en Ecole d’infirmier, et d’aide soignants pour la majorité, d’autres s’orientent vers les métiers du Handicap (Moniteur Éducateur, AMP) et bien sûr certains vont vers les métiers de la petite Enfance (CAP AEPE et Ecole d’Éducateur de Jeunes Enfants).
Au travers des trois projets suivants, nous avons travaillé avec les trois publics cibles de la série ASSP.
La petite enfance
En Décembre , les élèves de 2ndes ASSP ont mis en place plusieurs ateliers pour préparer Noël avec les enfants de l’école maternelle Jeanne d’arc.
Conte, préparation de Cookies, ateliers créatifs ont permis aux élèves en formation d’appréhender le public de la petite enfance et la mise en place d’animations.
Avec leurs professeurs, ils ont du réfléchir à quelles animations et avec quels objectifs dans le développement de l’enfant.
Enfin ils ont abordé le côté logistique avec l’achat de tout le matériel nécessaire.
La personne handicapée
Les élèves en 1ère ASSP au Lycée Louis Querbes ont organisé avec un leur professeur d’ enseignement professionnel un projet d’échange avec l’ESAT de Ceignac.
Ils ont visité les ateliers de blanchisserie, sérigraphie et menuiserie. Ils ont pu se rendre compte du réel professionnalisme des personnes travaillant en milieu protégé. Ensuite, à leur tour, ces élèves ont pu accueillir au lycée, une dizaine de personnes résidents au foyer d’hébergement de Ceignac .
Ils ont réalisé ensemble une préparation culinaire et ont pu ainsi s’entraider et échanger librement leurs expériences. L’échange s’est terminé par un moment convivial autour des préparations sucrées ainsi qu’une promesse de recommencer.
Ce projet a permis aux élèves d’avoir un nouveau regard sur les personnes ayant un handicap et pour certains, peut-être, d’envisager une carrière au contact de ce public qu’ils ne connaissaient pas.
La personne âgée
Tout au long de l’année les élèves de 1ère ASSP ont travaillé sur un projet d’animation à destination de personnes âgées.
- Un ping-pong adapté
- Un « buzz o’ questions »
- Un « Devine-tête » des célébrités
- Une activité « vase coloré »
- Une boîte à mystères
- Un « chap ô chantant »