OUVREZ VOUS SUR LE MONDE … INVITEZ UN JEUNE ETRANGER !

Depuis plusieurs années, le Lycée Louis Querbes de Rodez, en collaboration avec l’organisme NACEL, élabore un échange international : des jeunes du monde entier ont fait la demande de venir passer une année scolaire dans notre établissement.

 QUI SONT-ILS ? QUELS SONT LEURS OBJECTIFS?

 Filles ou garçons, ils sont âgés de 14 à 19 ans. Ils viennent de différents horizons :

–      d’Europe – Allemagne, Espagne, Irlande, Pologne, Hongrie, Lettonie, Slovaquie, 

–      d’Asie – Japon, Vietnam, Indonésie, Chine, …

–      d’Amérique – Etats-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Colombie,….

–      d’Océanie – Nouvelle-Zélande, Australie

 Le niveau de français varie selon le jeune, son âge, sa scolarité : de faible à très bon.

 Leurs objectifs sont très simples : découvrir la France, sa culture, sa langue, ses habitants et ses mœurs. Cette découverte ne peut se faire qu’en adoptant la culture française le temps de leur séjour, et en faisant le maximum pour s’y adapter. Bien entendu, ces jeunes souhaitent partager des moments d’échanges culturels en vivant au sein d’une famille d’accueil française.

 DEVENIR FAMILLE D’ACCUEIL

 Qui est-elle ?

Toute famille peut être famille d’accueil. Il suffit d’être sensible à l’intérêt que représente une pareille expérience, d’avoir envie d’ouvrir sa maison à un jeune d’une autre nationalité, d’une autre culture, mais aussi de vouloir faire découvrir notre mode de vie, notre langue en accueillant bénévolement (néanmoins, pour les accueils d’une durée supérieure à 3 mois, un défraiement est prévu).  En outre, l’accueil peut s’avérer être une excellente préparation à un séjour à l’étranger l’année suivante pour vos enfants.

 Que fait-elle ?

 Elle lui donne les opportunités d’optimiser sa découverte en favorisant les contacts avec des jeunes de son âge, avec la famille, les amis et en l’impliquant dans toutes les activités (y compris les tâches quotidiennes). Bien entendu, la famille l’encourage dans l’apprentissage du français. Pour cela, tous les membres de la famille doivent être patients, accepter de répéter les questions, expliquer les mots. Certes, si vous parlez sa langue maternelle cela sera un atout non négligeable et très utile mais ce n’est pas indispensable. Vous devez avoir présent à l’esprit que le jeune étranger est en France pour parfaire ses connaissances en français.

Sur le plan pratique, la famille d’accueil sera invitée à accueillir son jeune hôte à la gare ou l’aéroport le plus proche du domicile. Dès son arrivée, dès la première rencontre, elle le considère comme un membre à part entière de la famille, elle ne change rien à ses habitudes quotidiennes : le jeune doit s’adapter à la vie familiale, à son nouvel environnement et non l’inverse.

Pour plus de renseignements (inscriptions, démarches, contacts…) : NACEL Lettre pour la recherche de familles.

Haut de page