L’internat

La vie à l’internat

Toute l’organisation de l’internat a été bâtie depuis de très nombreuses années sur le pari de l’autonomie « encadrée », de la confiance et de la responsabilité. 

L’internat se veut un outil de réussite scolaire, un espace riche et dynamique d’apprentissage de la vie en collectivité, de la mixité sociale et culturelle, et l’appropriation des règles indispensables au vivre ensemble et à la construction de la personne.

L’internat mixte (un étage garçons et deux étages filles) du Lycée Louis Querbes accueille 210 élèves avec des chambres pour deux personnes dans une ambiance familiale. Les internes profitent d’un endroit sécurisant et d’un encadrement adapté aux besoins de chacun. Il propose un projet à la fois humain et éducatif : la construction de la personne et pas seulement de l’élève.

Cadre propice au travail grâce aux temps d’étude, l’internat veut plus largement aider les jeunes à développer tous leurs talents et aptitudes. Temps privilégié d’apprentissage et d’effort personnel, la vie à l’internat permet aussi de découvrir qu’une authentique liberté passe par l’adhésion aux valeurs et aux règles communes. Maîtriser son temps, s’organiser avec efficacité, persévérer… l’internat est un lieu de partage des compétences et de liens entre les élèves, les éducateurs et les animateurs. L’internat, un lieu où l’élève apprend l’autonomie et développe son sens des responsabilités.

UNE EQUIPE SOLIDAIRE ET DES ADULTES ATTENTIFS QUI ACCOMPAGNENT 

Vivre en internat, c’est apprendre à vivre ensemble et former une communauté qui sait se soutenir dans l’épreuve mais également s’octroyer des moments de convivialité et de détente.

 Ouverture : du dimanche soir 21H00 au vendredi 17h30.

Une journée type à l’internat

 

Haut de page