La pastorale

La Pastorale

La participation aux activités de la Pastorale est une démarche volontaire de l’élève.

La pastorale place l’élève, son épanouissement et sa réussite, tant personnelle que scolaire et professionnelle, au centre des préoccupations de l’ensemble de la communauté éducative.

De façon plus pratique, l’objectif de la pastorale au lycée est surtout de donner aux élèves les moyens d’approfondir le sens de l’existence, en vue d’un engagement personnel à la lumière de l’Evangile et de permettre à ceux qui le désirent d’aller au cœur de la foi pour en devenir témoins.

Tous les mardis et tous les jeudis, pendant la pause méridienne, les élèves qui le souhaitent sont invités à rejoindre un groupe de partage et de réflexion : sous forme de forums conçus pour aider les jeunes à prendre du recul, discerner, mieux se connaître et connaître les autres à la lumière des évangiles.

Ensemble, ils cheminent à partir des grandes questions de l’existence : la foi, la liberté, le bonheur, l’amour, l’amitié, la souffrance, l’engagement, …

Au fil des rencontres, ils découvrent comment la foi chrétienne peut donner un sens à la vie et permettre à chacun, là où il en est, de cheminer à la rencontre du Christ. Ce parcours est ancré à la fois dans l’Ecriture Sainte et dans la vie quotidienne du jeune.

« Bible » :

Le groupe Bible invite les élèves à ouvrir leur Bible pour se familiariser avec des textes majeurs et à y découvrir un souffle de vie, à y puiser la Vie. Leur approche des textes bibliques se fait sous différentes formes : lecture, étude exégétique, résonance dans la vie personnelle, …

« Relire l’actualité à la lumière de l’Evangile » :

Les élèves choisissent des événements d’actualité qui ont donné lieu à un traitement particulier par les médias. Ensemble, ils étudient la façon dont ces événements ont été traités. Ils s’exercent à prendre du recul, à analyser et à discerner ces événements.

Enfin, l’équipe pastorale, composée essentiellement d’élèves de la seconde à la terminale, prépare, propose à tous et anime l’eucharistie tous les premiers jeudis du mois ainsi que les grandes célébrations liées au Temps Liturgique, notamment pendant l’Avent, le Carême et la Semaine Sainte.

Qui est Louis Querbes ?

Vie_de_Louis_Querbes_1 Vie_de_Louis_Querbes_2 Vie_de_Louis_Querbes_3 Vie_de_Louis_Querbes_4

img33Pour en savoir plus sur les Clercs de Saint Viateur :

La page Wikipedia

Pour plus d’information sur le Père Querbes et les Clercs de Saint-Viateur, vous pouvez lire la biographie du Père Louis Querbes par Robert Bonnafous, csv

Consulter cette page au format PDF

 

pastorale03 pastorale02 pastorale01

Haut de page